À propos de l'impression 3D

Vous avez peut-être entendu parler de l'impression 3D et souhaitez en savoir plus. Cette page vous donnera un aperçu de la technique avec quelques liens vers des informations plus détaillées.

Qu'est-ce que l'impression 3D ?

À l'aide d'une imprimante 3D, vous pouvez créer un objet en trois dimensions à partir d'un modèle informatique. Vous pouvez concevoir un modèle ou le télécharger et créer un objet physique à partir de celui-ci. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la technique n'est pas nouvelle, elle a été développée dans les années 80. Ce qui est nouveau, c'est qu'en utilisant des plates-formes open source comme Arduino, la technique est devenue de plus en plus abordable et accessible aux consommateurs.
Il existe en fait plusieurs techniques pour "imprimer" un modèle 3D, qui sont décrites ci-dessous, mais toutes sont considérées comme de la fabrication additive, créant quelque chose en ajoutant quelque chose, par opposition à la fabrication soustractive où les matériaux sont supprimés, c'est-à-dire le fraisage.

Comment fonctionne l'impression 3D ?

Le flux de travail de base pour l'impression 3D est le suivant. Vous devez d'abord disposer d'un modèle 3D. Cela peut être conçu à l'aide d'un logiciel de CAO comme Blender, Solidworks, AutoCAD, OpenSCAD ou tout logiciel capable d'exporter un modèle 3D en STL. Ou vous pouvez télécharger un modèle sur Internet, des sites comme Thingiverse proposent gratuitement un large assortiment de modèles. La prochaine étape est que le modèle doit être préparé pour l'impression, un processus appelé découpage en tranches comme dans la fabrication de tranches (couches) à partir du modèle. Selon la technique, il existe différentes solutions pour cela, mais la sortie est un fichier imprimable, contenant des instructions à exécuter par l'imprimante 3D. En envoyant le fichier à l'imprimante, l'imprimante 3D en fera un objet.

Quelle est la difficulté de l'impression 3D ?

À l'heure actuelle, les imprimantes 3D destinées au marché grand public ont été régulièrement améliorées au fil du temps, à un niveau où une personne non technique peut apprendre à utiliser la machine. En termes de qualité et de fiabilité, vous pouvez vous attendre à ce que l'imprimante puisse imprimer en 3D pendant de nombreuses heures sans problème lors d'impressions simples. L'utilisation de matériaux plus avancés rendra un échec plus probable et il devrait y avoir une courbe d'apprentissage impliquée dans leur utilisation. De plus, le type de modèle peut rendre l'impression plus difficile. Un cube, par exemple, est assez simple, mais un objet plus grand avec de nombreux côtés raides (« surplomb ») ou de petites parties peut impliquer de modifier les paramètres de découpage et peut prendre quelques tentatives pour être correct.

Quelles techniques existe-t-il ?

Il y en a en fait beaucoup, mais pour les consommateurs, il existe deux technologies disponibles.

Impression à l'aide de filaments
Il s'agit pour les consommateurs de la technique la plus courante, appelée FDM (Fused Deposition Modeling) ou parfois FFF (Field Flow Fractionnement). Il fonctionne en chauffant un fil de plastique, appelé filament, jusqu'à son point de fusion, puis en le déposant sur un emplacement d'une surface. En faisant cela en couches, vous obtenez un objet 3D.

Impression à la lumière (UV)
Cette technique utilise une lumière UV pour durcir une résine, appelée Stéréolithographie (SLA). Cela peut être fait en utilisant un laser, un projecteur ou un écran LCD comme source de lumière.

Pourquoi ReprapWorld ?
  • Commandes expédiées le même jour ouvrable
  • 3.000+ produits dans notre assortiment
  • Plus de 45 000 clients satisfaits dans plus de 40 pays
  • Paiement sécurisé pour toutes les options de paiement
  • Support technique professionnel (plus de 10 ans d'expérience 3D)
Payez en toute sécurité avec


home
Copyright 2009 - 2023 | ReprapWorld